
La pierre qui recouvrait le vase du Trésor d'Auriol est signalée par BLANCARD et BARGES, que ce soit "dans un champ où venait buter chaque année la pioche d'un laboureur" ou "sous la souche d'un olivier mort des gelées de l'hiver". Elle fut acquise par le sénateur de SAULCY, comme le vase et une partie des monnaies d'argent, et les accompagna dans la donation au Musée d'Archéologie Nationale.
Get unstuck? Look at the bottom!
Caractéristiques de la pierre de blocage
On entend par "pierre de blocage" le fragment de roche posé sur l'urne par le dissimulateur anonyme du Trésor, et trouvé en 1867 par AUBERT père et fils sous la souche d'un olivier. Ce terme est emprunté par l'archéologie à l'architecture vernaculaire (murs de pierres sèches). Est appelé "blocage" l'ensemble de la pierraille qui comble l'espace compris entre deux murs de parements, comme par exemple ceux du Baou Rouge, à Auriol (1).
Il s'agit d'un fragment (L = 20 cm ; l = 15 cm ; h = 12 cm) (2) de roche de calcaire ocré qu'on trouve entre les zones limoneuses des thalwegs et les pentes des collines provençales. Les vignerons et les cultivateurs des vallées de l'Huveaune, de l'Arc et du Merlançon confirmeront cette assertion. S'agit-il de cette ocre jaune que signale VILLENEUVE dans sa Statistique ? "C'est un roc de calcaire jaune (...) très dur et très compact. Par l'action de l'air, ce calcaire s'altère, devient terreux (...) et se change en une ocre jaune à grains très fins (...)" (3). Nous en déduirons (4) que "cette roche est surtout présente aux abords des cours d'eau et dont l'origine serait sans doute les dépôts travertineux que l'on peut trouver le long de l'Huveaune [et de l'Arc] en particulier".

Le principal intérêt de la pierre de blocage qui accompagnait le Trésor d'Auriol est de confirmer la localisation de la découverte. Si nous savons que ce genre de roches est pléthore entre Sainte-Baume et Montagne Sainte-Victoire, ce renseignement est bien peu précis. Nous ne nous y attarderons donc pas davantage. Une question que nous développerons dans le prochain article nous préoccupe bien plus encore : "Qu'est-ce que le Trésor d'Auriol ?"
-----------------------
-----------------------
Note(s) :
(1) Cet éperon barré comporte des murs d'enceinte de la Protohistoire (--> lien vers Baou Rouge d'Auriol).
(2) Ces mesures sont très proches de la réalité mais malheureusement pas parfaitement exactes, la pierre ne formant pas un parallélépipède rectangle parfait. Vous pourrez peut-être la voir en 2013 dans le cadre de "Marseille 2013, capitale européenne de la Culture" au CMM à Marseille et, souhaitons-le, au Musée Martin-Duby à Auriol.
(3) Statistique... (Opus cité), page 311.
-----------------------
Get unstuck!
The stone that covered the vase of the Trésor d'Auriol is indicated by Blancard and Bargès, whether in a field where struck the pickaxe of the plowman, or under an olive tree dead of winter frosts. It was acquired by Senator de Saulcy, as the vase and silver coins too, and naturally accompanied his donation to the National Museum of Archaeology. It is an ocher limestone rock fragment, like many in Provence. Is it this ocher yellow indicates by Villeneuve in his book Statistique des Bouches-du-Rhône? "This is a yellow limestone rock very hard and compact. By the action of the air, limestone deteriorates, becomes earth and turns into a yellow ocher very fine-grained", he said. The main interest of this stone is to confirm the location of the amazing discovery. Unfortunately, if we know that this kind of rocks is plethora between Sainte-Baume and Montagne Sainte-Victoire, this information remains too imprecise.
brunoCARPENTIER, Posté le vendredi 16 octobre 2009 14:02
Merci pour ces commentaires. Je reste à votre disposition pour toutes précisions utiles et salue votre grand-père. Cordialement, Bruno